En proscar ligne
Le Proscar, ou citrate de clomiphène, est un médicament de la famille des progestatifs. Il est indiqué dans le traitement des troubles de l'ovulation liés à une insuffisance lutéale ou un dysfonctionnement ovarien sous-jacent et pour certaines femmes sous traitement de l'hyperprolactinémie.
Posologie et voie d'administration
La dose habituelle est de 5 mg par jour pendant 3 semaines. Les femmes qui ne peuvent pas suivre un traitement de 3 semaines peuvent augmenter leur dose quotidienne à 10 mg pour une durée maximum de 3 mois. La dose maximale est de 10 mg.
La voie d'administration est la voie orale. Les comprimés doivent être pris à jeun pendant ou juste après le repas. Il est important que les femmes ne prennent pas le médicament avec des aliments riches en calcium.
Le Proscar est généralement bien toléré. Toutefois, il peut y avoir des effets secondaires, notamment :
- troubles digestifs tels que nausées, vomissements, diarrhée, maux d'estomac et perte d'appétit. Ces effets secondaires sont généralement légers et disparaissent rapidement.
- douleurs mammaires et saignements vaginaux.
- augmentation de la libido ou érection prolongée.
- augmentation de la pression artérielle ou des battements cardiaques.
- maux de tête, vertiges, troubles de la vue. Ces effets indésirables sont rarement graves et disparaissent rapidement.
Composition
La composition du Proscar est celle d'un médicament générique :
- le citrate de clomiphène : 5 mg,
- la lactose monohydraté : 22,75 mg,
- le croscarmellose sodique : 0,625 mg,
- la cellulose microcristalline : 0,425 mg,
- le magnésium stéarate : 0,025 mg,
- la maltodextrine : 0,30 mg,
- le silice colloïdale anhydre : 0,30 mg,
- l'oxyde de fer rouge : 0,003 mg,
- la crospovidone : 0,03 mg,
- le stéarate de magnésium : 0,16 mg,
- l'oxyde de fer jaune : 0,004 mg,
- la silice colloïdale : 0,002 mg.
Contre-indications
Le Proscar n'est pas indiqué chez les femmes qui ne peuvent pas prendre un traitement de 3 semaines.
Effets indésirables
La plupart des effets secondaires de Proscar sont des effets indésirables légers, temporaires et facilement résolus par l'ajustement de la dose. Ces effets secondaires peuvent être:
- vertiges, maux de tête, bouffées de chaleur et troubles du rythme cardiaque (peut être un signe d'hyperstimulation ovarienne).
- modifications de l'ECG. Ces changements peuvent être liés au médicament et ne nécessitent pas de surveillance régulière.
- une augmentation de la pression artérielle,
- des bouffées de chaleur.
- des sueurs nocturnes.
- des troubles digestifs (douleurs abdominales, nausées, diarrhée, maux d'estomac, perte d'appétit et vomissements).
- des problèmes de fertilité chez l'homme.
- des signes d'hyperstimulation ovarienne (augmentation des douleurs mammaires, augmentation de la libido et de l'érection prolongée).
Mises en garde et précautions
Le Proscar est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou qui allaitent et chez les personnes qui ont une insuffisance hépatique ou rénale. En outre, le Proscar est contre-indiqué chez les enfants de moins de 18 ans.
L'utilisation concomitante d'œstrogènes (par voie orale, crème ou gel) et de Proscar est également contre-indiquée.
Il faut éviter de prendre du Proscar en même temps que des médicaments anesthésiques.
L'utilisation concomitante de Proscar et des médicaments anesthésiques peut provoquer une diminution de la sensibilité du sein et de la contraction de l'utérus. Cela nécessite une prudence supplémentaire lors de la prise de Proscar ou de tout autre médicament anesthésique.
Enfin, Proscar ne doit pas être utilisé en même temps que des antibiotiques de la classe des macrolides pour traiter une infection bactérienne. Les antibiotiques de la classe des macrolides sont des médicaments qui tuent les bactéries. Ils doivent être utilisés uniquement lorsque cela est nécessaire pour traiter une infection bactérienne.
Pharmacodynamie
Le citrate de clomiphène appartient à un groupe de médicaments appelés les progestatifs. Il est utilisé dans le traitement des troubles de l'ovulation liés à une insuffisance lutéale ou à un dysfonctionnement ovarien sous-jacent, et dans certaines femmes traitées pour une hyperprolactinémie.
Action pharmacologique
Le citrate de clomiphène appartient au groupe des progestatifs. Il est utilisé dans le traitement des troubles de l'ovulation liés à une insuffisance lutéale ou à un dysfonctionnement ovarien sous-jacent.
Le citrate de clomiphène est un progestatif de synthèse. Il est utilisé pour la fertilité et pour traiter les troubles de l'ovulation liés à une insuffisance lutéale ou à un dysfonctionnement ovarien sous-jacent.
Mécanisme d'action
Il agit en bloquant la production de l'hormone progestérone dans les ovaires au niveau de la fécondation et à la nidation. Le citrate de clomiphène se lie à une enzyme appelée récepteur aux androgènes qui se lie à des récepteurs de l'hormone lutéinisante (LH) et inhibe la synthèse de la LH. Le citrate de clomiphène est utilisé pour traiter les troubles de l'ovulation liés à une insuffisance lutéale ou à un dysfonctionnement ovarien sous-jacent.
Posologie et administration
Stéroïdes
Interactions médicamenteuses
Le citrate de clomiphène est contre-indiqué chez les femmes qui ne peuvent pas prendre un traitement de 3 semaines.
Il est également contre-indiqué en association avec les médicaments anesthésiques.
Date de l’autorisation : 20/02/1988
Laboratoire :
Astra-Zeneca
Médicament générique de :
PALUDIS
Pneumatique
Informations essentielles
L’ANSM rappelle aux professionnels de santé et aux patients l’importance de conserver toutes les informations et la notice fournies avec ce médicament dans un endroit sûr et de ne jamais les transmettre à un tiers ou à des patients.
Les médicaments génériques sont des médicaments dont la composition est identique à celle d’un médicament de référence. Ils contiennent le même principe actif et ont la même forme pharmaceutique.
La plupart des médicaments génériques sont de même classe thérapeutique que le médicament de référence, c’est-à-dire qu’ils sont tous les deux indiqués dans le traitement de la même affection. D’autres médicaments génériques sont de même classe thérapeutique que le médicament de référence, mais ils sont fabriqués à partir d’un principe actif différent du médicament de référence. Les médicaments génériques sont disponibles en vente libre. Si vous souffrez d’une affection qui n’est pas traitée par un médicament de référence, vous pouvez demander à votre pharmacien de vous fournir un médicament générique.
Les médicaments génériques sont des médicaments pour lesquels un fabricant ne détient pas la propriété intellectuelle du principe actif. Le médicament de référence, le médicament générique doit être identique dans ses caractéristiques pharmacocinétiques, ses propriétés pharmacodynamiques et ses propriétés pharmacocinétiques.
Dans le cadre de la mise sur le marché d’un médicament générique, il existe un délai de prescription. Ce délai de prescription permet de protéger les laboratoires pharmaceutiques des abus de position dominante. Ce délai de prescription ne doit en aucun cas être dépassé.
Le médicament de référence et le médicament générique ne doivent pas être confondus. Ils peuvent être de la même classe thérapeutique mais pas de la même forme pharmaceutique.
Avant de prescrire un médicament générique, le professionnel de santé doit s’assurer qu’il existe un médicament de référence disponible, identique dans ses caractéristiques pharmacocinétiques, ses propriétés pharmacodynamiques et ses propriétés pharmacocinétiques. Si le médicament de référence est disponible, il est important d’en informer le patient afin de s’assurer qu’il a bien été informé des caractéristiques pharmacologiques du médicament générique.
Contenu du kit
Prise en charge des médicaments génériques en situation d’urgence.
Conditions de dispensation
Chez l’adulte, la dose de départ recommandée est de 2 mg/kg/jour. L’efficacité et la tolérance d’un traitement à la dose de 2 mg/kg/jour est démontrée à la dose de 5 mg/kg/jour.
Mises en garde et précautions d’emploi
Aucune précaution particulière d’emploi.
Avec les médicaments génériques, les patients ne connaissent pas la composition chimique du médicament. Les patients doivent être avertis que le médicament générique ne doit pas être utilisé pour traiter les affections mentionnées dans le tableau de cette notice.
Généralités
Ce médicament contient un anti-inflammatoire non stéroïdien et peut provoquer des effets indésirables sérieux :
· une augmentation des concentrations plasmatiques de la warfarine et de l’aspirine ;
· des troubles digestifs (indigestion, douleurs d’estomac, nausées, vomissements) ;
· une augmentation du taux sanguin d’acide urique ;
· une augmentation de la concentration sanguine des enzymes du foie (hépatique).
Les personnes présentant une pathologie hépatique évolutive ou une maladie sous-jacente doivent être averties de la nécessité de surveiller étroitement la fonction hépatique.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé et est donc essentiellement « sans sodium ».
Sujet âgé
La prescription de ce médicament ne doit pas être envisagée chez des patients âgés (âgés de 65 ans et plus).
Enfant
La prescription de ce médicament est contre-indiquée chez les enfants de moins de 6 ans ou ceux pesant moins de 25 kg.
Grossesse et allaitement
Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins que la nécessité de le prescrire ne soit médicalement justifiée.
Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement à moins que la nécessité de le prescrire ne soit médicalement justifiée.
Enfants
Ce médicament est un anti-inflammatoire non stéroïdien qui peut provoquer des effets indésirables graves, notamment des ulcères gastroduodénaux et des atteintes hépatiques graves. Ce médicament est destiné aux enfants de 2 à 12 ans et ne doit être utilisé que sous surveillance médicale spécifique et après avis du pédiatre.
Avant de prescrire un médicament générique, le professionnel de santé doit s’assurer qu’il existe un médicament de référence disponible, identique dans ses caractéristiques pharmacologiques, ses propriétés pharmacocinétiques et ses propriétés pharmacodynamiques.
La prescription d’un médicament générique ne doit pas être utilisée pour traiter une affection qui n’est pas traitée par un médicament de référence, à l’exception de certaines affections où la posologie du médicament de référence peut être utilisée pour le traitement de la même affection.
Symptômes et instructions en cas de surdosage
Si vous avez pris plus de PALUD, PNEUMOTIQUES que vous n’auriez dû
Si vous pensez avoir pris une surdose, contactez votre médecin ou votre service de secours d’urgence immédiatement.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables suivants peuvent survenir plus fréquemment chez les personnes âgées, en particulier chez celles qui prennent des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à long terme ou qui sont traités par des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA) ou des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA-I), des inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC), des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA-II) ou des diurétiques :
· troubles digestifs : constipation, vomissements, nausées, douleurs d’estomac ;
· troubles de la fonction hépatique : augmentation des transaminases (ASAT, ALAT), augmentation des phosphatases alcalines, hyperbilirubinémie, diminution de la fonction rénale ;
· éruption cutanée avec démangeaisons et urticaire ;
· troubles de la coagulation : augmentation du taux sanguin de l’aspirine ;
· diminution de la tension artérielle pouvant entraîner une chute potentiellement mortelle de la tension artérielle ;
· œdèmes des membres inférieurs ;
· confusion, nervosité, fatigue, troubles de la vision ;
· difficultés respiratoires ;
· augmentation des taux sanguins de créatine phosphokinase (CPK) ;
· troubles de la sensibilité cutanée ;
· troubles du rythme cardiaque ;
· insuffisance rénale aiguë et syndrome néphrotique ;
· insuffisance hépatique ;
· hémorragie cérébrale ;
· hypotension orthostatique.
Surdosage
Si vous oubliez de prendre PALUD, PNEUMOTIQUES :
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre PALUD, PNEUMOTIQUES :
Sans objet.
Que faire en cas de surdosage ?
Si vous pensez avoir pris une surdose, contactez votre médecin ou votre service de secours d’urgence immédiatement ;
Proscar® est un médicament prescrit dans le traitement des patients souffrant de prostates hypertrophiques (hyperplasie de la prostate). Ce médicament est également indiqué pour les patients présentant des symptômes d'irritation de la vessie, de dysfonctionnement érectile et de mictions fréquentes ou fréquentes. Proscar® contient le principe actif finastéride.Quels sont les effets secondaires de Proscar® ?
Le finastéride peut provoquer certains effets secondaires lors du traitement et de la prise de ce médicament. Des effets secondaires indésirables peuvent également survenir. Certains des effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de finastéride. Cependant, il est possible d'atténuer les effets secondaires avec des conseils de pharmacie.
Comment prendre ce médicament ?
Proscar® peut être pris par voie orale avec ou sans nourriture, environ 1 à 2 heures avant ou après avoir mangé.
Le médicament peut être pris tous les jours à la même heure.
Le dosage habituel est de 1 comprimé de Proscar®, 1 à 2 fois par jour, à avaler avec ou sans nourriture. Le dosage peut être ajusté en fonction des besoins.