Où prix lioresal maintenant

Le groupe pharmaceutique français Sanofi et l’américain Regeneron ont annoncé vendredi le lancement prochain d’un traitement contre le cancer, à base de deux anticorps monoclonaux dont les tests ont montré une activité « prometteuse » dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

L’étude a été menée dans le cadre de l’ALSACE (Alzheimer’s Liver Study), un essai de phase III en cours auprès de plus de 1.200 patients atteints de la maladie d’Alzheimer et traités par des molécules anti-amyloïde – ce qui représente environ 10% des cas. Les deux médicaments sont des anticorps monoclonaux, produits à partir de cellules de souris, et le principe actif est un composé proche de celui de la molécule recherchée, à savoir le siltuximab. Les patients recevront en premier lieu une dose de 20 mg par semaine et une dose de 40 mg une semaine plus tard, selon un communiqué de Sanofi et Regeneron.

Le siltuximab, dont les effets secondaires sont généralement bénins et qui est remboursé par la Sécurité sociale, est commercialisé aux États-Unis sous les noms de Sandimmune et Regimen.

Les deux laboratoires ont annoncé avoir «démontré de façon préliminaire une activité prometteuse», selon Regeneron, qui précise avoir procédé à un «retrait préventif» de l’essai clinique le 19 février.

«La décision de retirer les deux médicaments du recrutement a été prise après évaluation des résultats préliminaires du test de phase III, et en prenant en considération les résultats d’autres essais», ajoute Sanofi.

L’ALSACE est une étude multicentrique qui vise à évaluer les effets des anticorps monoclonaux dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Son objectif était de tester l’effet d’une association de médicaments à forte activité anti-amyloïde, soit l’alpha-synucléine modifiée, soit un inhibiteur des protéases à sérine, soit un inhibiteur du transporteur de la dopamine de type D2, soit un anticorps anti-PD1, sur la maladie d’Alzheimer, dans des essais en double aveugle sur plus de 1.200 patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Les deux molécules, le siltuximab et la molécule-placebo, ont été administrées deux fois par semaine pendant six semaines, en association à un placebo.

Selon l’étude, «les patients dont la maladie d’Alzheimer est avancée avec une augmentation de la plaque bêta amyloïde et des dépôts amyloïdes avaient une réponse au traitement moins bonne avec le siltuximab qu’avec la molécule-placebo», mais «leur taux de réponse était meilleur qu’avec le placebo», selon un communiqué de presse.

«Nous sommes enthousiasmés par la possibilité que le siltuximab soit un traitement efficace contre la maladie d’Alzheimer, et nous sommes ravis de continuer à travailler avec nos partenaires pour le mettre à la disposition de patients du monde entier», a déclaré Paul Hoffman, directeur du développement de médicaments de Regeneron, cité dans le communiqué.

Selon les deux laboratoires, le siltuximab «semble être un nouveau médicament qui a le potentiel d’aider à améliorer la fonction cognitive des patients atteints de la maladie d’Alzheimer» et les effets secondaires sont «très bénins». Ils précisent que l’étude a été lancée dans le but «de fournir des données préliminaires pour les études futures».

Le marché des anticorps monoclonaux est en plein essor, notamment dans le domaine des maladies rares. Un laboratoire français avait annoncé le 9 décembre le lancement d’une étude de phase I et II d’un anticorps monoclonal «anti-AMD». Selon le laboratoire, celui-ci est efficace contre la maladie d’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer touche 30 millions de personnes dans le monde, dont 1,2 million aux États-Unis. Plus de 600.000 nouveaux cas par an en Europe et 5 millions de cas en France.

A LIRE AUSSI

Le groupe pharmaceutique français Sanofi et l’américain Regeneron ont annoncé vendredi le lancement prochain d’un traitement contre le cancer, à base de deux anticorps monoclonaux dont les tests ont montré une activité «prometteuse» dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Aux États-Unis, un autre traitement pourrait être lancé en 2020

Le groupe Sanofi et Regeneron ont annoncé vendredi le lancement prochain d’un traitement contre le cancer, à base de deux anticorps monoclonaux dont les tests ont montré une activité «prometteuse» dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

«Nous sommes enthousiasmés par la possibilité que le siltuximab soit un nouveau médicament qui a le potentiel d’aider à améliorer la fonction cognitive des patients atteints de la maladie d’Alzheimer», a déclaré Paul Hoffman, directeur du développement de médicaments de Regeneron, cité dans le communiqué.

La maladie d’Alzheimer touche 30 millions de personnes dans le monde, dont 1,2 million aux États-Unis, dont 60.000 en France.

Bonjour, je suis dans une situation qui me stresse beaucoup, et que je ne peux pas faire autrement que de parler. Je ne veux pas perdre mon travail, j’ai besoin de gagner un peu d’argent pour pouvoir me payer mes médicaments, mais aussi pour pouvoir m’occuper de mon mari et de mes enfants. Mon mari a eu un problème d’estomac, il y a quelques mois.2002 Les mesures à prendre pour renforcer le respect des droits fondamentaux des migrants

A l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’homme, le 10 décembre 2002, les droits de l’homme seront au cœur des débats de la réunion du Groupe des Amis des Nations Unies sur les droits de l’homme. Le président de la République du Kazakhstan, M. Nursultan Nazabaïev, le secrétaire général du Conseil de l’Europe, M. Vladimir Spidla, le président du Conseil de l’Europe et le premier vice-président de la Commission européenne, M. Hans-Gert Poetl, ainsi que le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, M. Ibrahim Gambari, discuteront des droits de l’homme pendant une séance de la réunion des Ministres des affaires étrangères du Conseil de l’Europe. Ils se pencheront sur les défis auxquels les droits de l’homme font face dans le monde et sur les moyens de promouvoir les droits de l’homme.

11.09.2002L’examen de la Convention européenne sur la télévision du futur au Conseil de l’Europe

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe examinera cette semaine, en séance plénière, le projet de Convention européenne sur la télévision du futur (CETV), qui vise à établir un cadre juridique commun pour le service public audiovisuel de la Communauté européenne, en tant qu’instrument indispensable pour faire face aux défis de la société de l’information.

Dans le cadre de son programme de travail, l’Assemblée a entamé un examen approfondi de la CETV, en coopération avec la Commission de la culture du Conseil de l’Europe. Le groupe d’experts sur le service public de la radiodiffusion de la CETV sera informé de l’avancée des travaux de l’Assemblée à la fin du mois de juin. Le projet de Convention européenne sur la télévision du futur sera également soumis à la discussion de la Commission de la culture, de la science et de l’éducation du Conseil de l’Europe.

29.05.2002La Convention sur la sûreté nucléaire et la Convention européenne sur la pollution des mers par les navires

La 24e réunion du Conseil de l’Europe a été l’occasion de souligner la contribution positive apportée par la Convention de 1982 sur la pollution des mers par les navires à la lutte contre les pollutions marines transfrontières, en particulier la pollution par les hydrocarbures, et de réaffirmer les engagements en matière de réduction des émissions des navires.

Cet important accord entre le Conseil de l’Europe et l’Organisation maritime internationale (OMI) a été signé le 22 mai 1982 à Rome, à l’occasion du premier sommet sur le climat organisé par l’OMI et la Commission européenne. Il a été modifié en 2000 par la Conférence diplomatique de plénipotentiaires des Nations Unies sur la réduction des risques de catastrophe, et en 2002 par la Conférence internationale de l’OMI sur les émissions provenant des navires. L’accord a maintenant été ratifié par la majorité des 47 Etats signataires, mais il n’est pas encore entré en vigueur.

23.05.2002La conférence internationale pour le développement du tourisme durable (ITS) s’est tenue à Genève du 22 au 24 mai 2002, sous la présidence du Kazakhstan. L’ITS était organisée par le Conseil de l’Europe, en coopération avec l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Les 16 pays signataires de la Convention européenne sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles ont adopté des principes directeurs concernant la participation des cultures autochtones. Ceux-ci sont actuellement discutés en vue de leur adoption par la Conférence ministérielle sur la diversité culturelle de l’OMT en novembre 2002.

14.04.2002L’Assemblée générale des Nations Unies élit le Président de la République du Kazakhstan

Le Kazakhstan a été élu aujourd’hui pour la quatrième fois Président de l’Assemblée générale des Nations Unies en la personne de M. Nursultan Nazabaïev, Président du Kazakhstan.

Monsieur Nazabaïev a présenté sa candidature le 16 janvier 2002. Il succède au Bangladesh et à l’Irak, tous deux élus pour la dernière fois le 17 novembre 2000.

11.04.2002L’Assemblée nationale de la République du Kazakhstan élit M. Nazabaïev comme Président de la République du Kazakhstan

Le Kazakhstan a élu aujourd’hui pour la quatrième fois le Président de l’Assemblée nationale de la République du Kazakhstan en la personne de M.

La 21e session plénière du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe

Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a tenu aujourd’hui une séance plénière consacrée à la présentation des projets de modifications de sa Constitution.

10.04.2002Le Président de la République du Kazakhstan préside une réunion du Conseil de Sécurité de l’OTSC

La réunion du Conseil de Sécurité de l’Organisation du Traité de Sécurité Collective, prévue ce soir à 20 h 30, à Astana (104), est la première réunion de ce type depuis le 11 mars 1992.

17.03.2002Le président Nazabaïev à la réunion des Chefs de délégation du Conseil de l’Europe

Le président de la République du Kazakhstan participera à la réunion des Chefs de délégation du Conseil de l’Europe en marge de la 62e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui se tiendra du 21 au 23 septembre.

12.03.2002Le Président de la République du Kazakhstan en visite au Portugal

Le Président de la République du Kazakhstan, M. Nursultan Nazabaïev, effectuera une visite au Portugal du 16 au 19 mars, à l’invitation du président du Conseil de la République, M. Manuel Pinto da Costa. Cette visite est l’occasion de renforcer les relations de coopération et d’amitié entre le Portugal et les pays de la Communauté du Traité de sécurité collective et entre les deux Etats.

Le président Nazabaïev a été reçu ce vendredi par le président de la République du Portugal, M. José Sérgio da Silva. Les deux Présidents ont tenu un échange de vues sur les relations bilatérales, notamment sur le développement des relations entre les deux pays au niveau de leurs relations extérieures et dans les domaines de la coopération économique, culturelle et technique.

La commission parlementaire mixte Kazakhstan-UE adopte un accord bilatéral sur la libre circulation des personnes

Le Parlement du Kazakhstan a adopté aujourd’hui un accord bilatéral sur la libre circulation des personnes au sein de la Communauté européenne. Cette adoption intervient à l’issue d’un accord avec le Parlement européen, qui a été adopté à la dernière minute.

03.03.2002La 12e réunion du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe

Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a tenu aujourd’hui une réunion extraordinaire sur la situation en Azerbaïdjan.

Le Comité des Ministres a adopté un projet de Résolution sur la situation en Azerbaïdjan, présenté par le Comité des Ministres et la Commission de Venise.

Le projet de résolution est présenté pour adoption formelle au niveau ministériel en vue de la 75e session du Conseil de l’Europe en mai 2002. Le Comité des Ministres devrait adopter une Résolution en la matière lors de sa réunion de mai 2002. Un rapport sur la situation en Azerbaïdjan sera présenté par le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe.

01.03.