Zyprexa ordonnance sans

Les effets secondaires que vous pourriez ressentir

pruritusdéshydratationhypertensiondysarthriedysfonctionnement sexuelhypoglycémie
migrainesfièvrerétention urinairepancréatitedyspnée
fatiguecranberrygastroentériteanxiétéinsomnie

Comment utiliser ce médicament ?

Si vous avez pris plus de Zyprexa que vous n’auriez dû

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Des réactions cutanées ont été rapportées dans la plupart des essais cliniques chez des sujets traités par des médicaments antiépileptiques. Dans la plupart des cas, les symptômes ont été réversibles à l'arrêt du traitement.

Affections musculosquelettiques et du tissu conjonctif

Des cas isolés d'arthralgie, de myalgie et de tendinopathie ont été rapportés chez des patients traités par des antiépileptiques. La fréquence de ces effets indésirables a été rapportée comme suit :

  • maux de dos, douleur, sensibilité à la pression, douleur musculo-squelettique ;
  • faiblesse, myalgie ;
  • fatigue ;
  • inflammation des tendons des bras et des jambes ;
  • douleur à la palpation ;
  • fonction rénale réduite.

Dans de rares cas, des cas de lupus ont été rapportés chez des patients traités par des médicaments antiépileptiques. Il n'a pas été établi si ces effets étaient liés au médicament antiépileptique ou à une autre maladie sous-jacente. Dans ce cas, il faut conseiller au patient de se mettre en rapport avec son médecin traitant et de rechercher les causes possibles de ces symptômes.

Des cas de dysfonctionnement sexuel ont été rapportés chez des patients traités par des médicaments antiépileptiques. Ces effets ont été observés uniquement chez les patients présentant des symptômes tels que des troubles de l'érection ou de l'éjaculation qui n'ont pas été corrigés par des traitements pharmacologiques ou psychologiques.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr

Avertissements et précautions

Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'apparition de l'un de ces effets indésirables, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ces renseignements ont été complétés par les spécialistes de la pharmacie et de l'informatique du Centre de Pharmacovigilance du CHU de Strasbourg

Grossesse et allaitement

A utiliser avec précaution

Ce médicament ne doit pas être utilisé par les femmes qui pourraient être enceintes.

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Ces effets indésirables sont classés par fréquence en fonction de la gravité de leurs effets :

  • très fréquent (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 10) :
  • dysfonctionnement sexuel ;
  • troubles digestifs ;
  • dyspnée ;
  • maux de tête ;
  • fièvre ;
  • nausées ;
  • maux de dos.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

  • troubles de l'équilibre ;
  • mouvements anormaux ;
  • troubles visuels ;
  • maux d'estomac ;
  • éruption cutanée ;
  • éruption ;
  • urticaire ;
  • dysphonie ;
  • somnolence ;
  • mal de tête.

Les effets indésirables peuvent être très gênants pour votre qualité de vie, votre vie professionnelle, votre vie sociale, votre vie familiale.

Si vous ressentez l'un de ces effets indésirables ou tout autre effet indésirable dont vous avez connaissance, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Ce que contient Zyprexa 25 mg, comprimé pelliculé

Les substances actives sont :

Zyprexa :
La substance active est :
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Autres composants :

Le chlorhydrate de zolpidem appartient à la classe des médicaments appelés sédatifs.

Il agit en induisant une somnolence associée à une réduction de la réponse comportementale aux stimuli qui déclenchent une réaction de sommeil.

Quel est son numéro de notice ?

Numéro de notice :

50001880

Comment l'utiliser ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Votre médecin vous prescrira la dose la plus faible qui vous convient.

Prenez ce médicament par voie orale, avec ou sans aliments, à intervalles réguliers, pendant une durée qui dépendra de la maladie traitée et de la réaction du patient.

Le comprimé ne doit pas être cassé, écrasé ou mâché, mais bien dissous dans un peu d'eau, à raison d'un comprimé pour un demi-verre d'eau.

Ce médicament est généralement pris pendant 3 semaines à 1 mois pour commencer, puis réévalué par votre médecin.

Prise ou utilisation d'autres médicaments

Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Ce médicament peut interagir avec certains médicaments, en particulier les médicaments qui peuvent augmenter le risque de convulsions, tels que les antidépresseurs tricycliques et les anticonvulsivants.

Enfants et adolescents

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les enfants ou les adolescents âgés de moins de 18 ans (voir la rubrique 4).

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

Si vous prenez des médicaments connus sous le nom de « neuroleptiques », comme la chlorpromazine (Quétiapine) et l'azilect (l'Atomoxétine), informez votre médecin ou votre pharmacien si votre fonction hépatique ou rénale est diminuée, car cela peut affecter la façon dont ce médicament agit ou a un effet sur vous.

Sans objet.

Effets indésirables

Les effets indésirables listés ci-dessous ne sont pas listés par système organe.

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez pris plus de Zyprexa 25 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû :

Si vous avez pris plus de Zyprexa que vous n’auriez dû, informez-en votre médecin immédiatement.

Si vous oubliez de prendre Zyprexa 25 mg, comprimé pelliculé :

Si vous avez oublié de prendre une dose, prenez le comprimé en entier dès que vous vous en apercevez. Ne doublez pas la dose pour rattraper votre retard.

Pas de traitement préventif de l'infection paludéenne. Traitement des cas symptomatiques:

  • Le traitement de l'infection cutanée doit être symptomatique et doit être complété par l'utilisation d'antipaludéens de synthèse;
  • Il est possible d'utiliser du chloroquine et de la chloroquine-dihydrochloride en association avec d'autres antipaludéens. Ces derniers sont utilisés en cas d'intoxication avec l'hydrochlorothiazide.
  • Les dérivés de la quinine, utilisés en traitement symptomatique, sont contre-indiqués chez les sujets atteints de maladies cardiovasculaires ou rénales graves.
  • La chloroquine est contre-indiquée chez les patients ayant des antécédents de maladie cardiaque ou rénale.
  • Le paracétamol peut être utilisé chez les patients ayant des problèmes hépatiques sévères. Toutefois, il est préférable d'utiliser des médicaments avec une action hépatotoxique.

Quelles sont les précautions à prendre?

La dose doit être adaptée à chaque patient et à chaque indication. La dose habituellement utilisée est comprise entre 100 mg et 200 mg de chloroquine par jour; son administration doit être faite par voie intraveineuse lentement avec une surveillance de la tension artérielle et du pouls.

Les effets indésirables sont principalement dus à la toxicité hépatique et sont généralement réversibles à l'arrêt du traitement.

Chez les patients présentant des troubles électrolytiques (par exemple hypokaliémie, hypomagnésémie), un contrôle des électrolytes doit être réalisé régulièrement.

En cas de maladie cardiaque ou de rénale, il est préférable d'utiliser des médicaments avec une action hépatotoxique (par exemple la quinine, le sotalol) ou avec une action antiarythmique (par exemple la lévodopa).

Une hématurie et une protéinurie peuvent survenir chez les patients atteints d'une maladie rénale ou hépatique sévère.

Une hypertension artérielle peut se développer.

La chloroquine est contre-indiquée chez les patients présentant une maladie du foie, une maladie cardiovasculaire ou rénale grave. Elle n'est pas recommandée en traitement de première intention des infections dues au paludisme. Un contrôle de la tension artérielle et du pouls doit être effectué en cas d'association à ces médicaments.

La chloroquine peut être utilisée chez les patients ayant des problèmes cardiovasculaires ou rénaux. Le paracétamol peut être utilisé chez les patients ayant des problèmes hépatiques graves. Cependant, il est préférable d'utiliser des médicaments avec une action hépatotoxique.

Si le patient est atteint d'insuffisance rénale, il doit être traité par des médicaments ayant une action néphrotoxique (par exemple la lévodopa) et il ne doit pas être utilisé de manière prolongée.

Le traitement doit être initié à un faible dosage et augmenté progressivement jusqu'à la dose minimale efficace. Une surveillance hépatique et rénale est recommandée pendant le traitement.

Cependant, il est préférable d'utiliser des médicaments avec une action hépatotoxique (par exemple la quinine, le sotalol) ou avec une action antiarythmique (par exemple la lévodopa).

L'utilisation concomitante de médicaments qui ont une action antimicrobienne (par exemple l'érythromycine et la clarithromycine) peut provoquer une augmentation de la toxicité hépatique ou rénale de la chloroquine.

Dans certains cas, les patients peuvent présenter une réaction d'hypersensibilité, telle qu'une urticaire, une dyspnée, une éosinophilie ou un prurit; dans d'autres cas, il peut se produire une anaphylaxie. Dans de tels cas, l'arrêt du traitement par la chloroquine et un traitement approprié sont nécessaires.

La chloroquine peut entraîner des perturbations du bilan hydroélectrolytique du patient. La chloroquine et ses dérivés doivent être utilisés avec prudence chez les patients souffrant de problèmes électrolytiques (par exemple hypokaliémie, hypomagnésémie).

Un traitement par la chloroquine est contre-indiqué chez les patients ayant des antécédents de maladie cardiaque ou rénale.

En cas de maladie cardiaque ou de maladie rénale, il est préférable d'utiliser des médicaments avec une action hépatotoxique (par exemple la quinine, le sotalol) ou avec une action antiarythmique (par exemple la lévodopa).

La chloroquine est contre-indiquée chez les patients ayant des problèmes cardiovasculaires ou rénaux. Cependant, il est préférable d'utiliser des médicaments avec une action hépatotoxique (par exemple la quinine, le sotalol) ou avec une action antiarythmique (par exemple la lévodopa)

Comment le prendre?

La dose quotidienne peut être administrée en 1 ou 2 doses fractionnées.

L'administration doit être effectuée lentement, en évitant les pauses trop longues.

La dose initiale doit être de 250 mg à 500 mg, deux fois par jour.

La chloroquine et ses dérivés doivent être utilisés avec prudence chez les patients souffrant de problèmes électrolytiques.

La chloroquine et ses dérivés doivent être utilisés avec prudence chez les patients ayant des antécédents de maladie cardiovasculaire ou rénale.

Quels sont les effets secondaires possibles?

La chloroquine est contre-indiquée chez les patients présentant une maladie cardiovasculaire ou hépatique grave.

Une hématurie et une protéinurie peuvent survenir chez les patients atteints d'une maladie cardiovasculaire ou rénale.

La chloroquine est utilisée dans le traitement de l'infection palustre. Il existe différentes posologies pour cette indication. Le traitement est habituellement initié à la dose de 250 mg deux fois par jour.

La chloroquine peut être utilisée chez les patients présentant des troubles électrolytiques (par exemple hypokaliémie, hypomagnésémie).

Une hypersensibilité peut se produire.

La chloroquine et ses dérivés doivent être utilisés avec prudence chez les patients ayant des problèmes électrolytiques.